Les données fournies par la HAS et par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, montrent que l’immunité octroyée par la vaccination contre le Covid-19 diminue au bout de quelques mois, y compris après le premier rappel, et cette diminution est plus rapide après 60 ans. Par ailleurs les données récentes montrent que la couverture vaccinale des personnes éligibles au 2ème rappel reste faible : 20% des éligibles âgées de 60 à 79 ans et 31 % des éligibles âgés de 80 ans et plus. A ce jour, 7,7 millions de personnes sont aujourd’hui éligibles au 2e rappel en France et n’ont pas encore été vaccinées.
Il est important que les professionnels de santé puissent proposer à leurs patients et usagers de plus de 60 ans, un second rappel à partir de 6 mois après le premier (pour les 60/79 ans) ou à partir de 3 mois (pour les plus de 80 ans et les personnes sévèrement immunodéprimées, quel que soit leur âge).
Nous vous demandons donc de mobiliser autant que possible vos réseaux territoriaux et d’encourager les professionnels de ville à commander des flacons – pour rappel, les commandes en ville sont désormais livrées en moins d’une semaine, ce qui devrait permettre une nouvelle souplesse à la campagne.