Projet
Des actions de santé définies ensemble à engager sur notre territoire
Créée en juillet 2019, l'association CPTS de la Bièvre s'est dotée d'un Comité de pilotage rassemblant les membres du conseil d’administration et d'autres professionnels volontaires pour mener ensemble une série de réflexions et d’actions coordonnées afin de nourrir le diagnostic territorial de santé partagé. Ce diagnostic a permis d'élaborer un projet territorial de santé partagé adopté lors de l'Assemblée générale de la CPTS de la Bièvre du14 avril 2021. Le dossier a été déposé à la Délégation départementale de l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France (DDARS), le 14 juin 2021. Fin septembre, la DDARS notifait la décision de non-opposition au projet de santé, reconnaissant ainsi officiellement l'existence de la CPTS de la Bièvre.
Le 21 décembre 2021, M. Eric Véchard, directeur de La Délégation Départementale 94 de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, M. Frantz Léocadie, Directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Val-de-Marne, le Dr Jacques Cittée et le Dr Bernard Ortolan, respectivement président et vice-président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de la Bièvre signent l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) de la CPTS. La signature du contrat ACI est l’aboutissement de l’investissement durant deux ans de professionnels de santé du territoire qui ont bénéficié de l’appui de l’ARS, de l’Assurance Maladie et de compétences externes pour élaborer un projet de santé fondé sur une analyse des besoins du territoire et ceux des professionnels eux-mêmes. Elle va ainsi permettre de financer les actions issues du projet de santé au bénéfice des patients.
Consulter le projet de santé
Exemples d'actions
Améliorer le parcours patients ville-hôpital - Pour mieux prendre en charge les patients à leur sortie d'hospitalisation, les professionnels du territoire ont besoin d'informations de la part de l'hôpital : compte-rendu d'hospitalisation, anticipation et organisation de la sortie d'hopital, etc. Un groupe de travail pluridisciplinaire travaille à l’élaboration d’outils de partage d’informations entre la ville et l’hôpital afin d’améliorer le parcours des patients et éviter les ruptures de prise en charge.
Faciliter l'accès au médecin traitant - Face aux nombreux départs à la retraite de médecins généralistes sur le territoire, un nombre important de patients se retrouvent sans médecin traitant. La CPTS apporte une réponse médicale aux demandes de soins non programmés en mettant en place une plateforme territoriale de premier recours.
Les présentations* lors des réunions publiques de l'Association
* en cliquant sur le lien, vous pouvez télécharger les présentations
Présentation - Qui sommes-nous ? - Territoire