Le diagnostic territorial

Actualité créée le mercredi 9 septembre 2020
Diagnostic.png

Le diagnostic territorial a permis d’identifier les problématiques du territoire et ainsi déterminer les objectifs et les actions priroritaires que la CPTS portera pour améliorer la prise en charge des patients du territoire.

Le diagnostic territorial représente un état des lieux réalisé au moment de la formalisation du projet de santé de la CPTS. Il a été mené de février 2020 à février 2021 via la collecte de données quantitatives, la réalisation d’entretiens individuels avec des professionnels de santé libéraux et des futurs partenaires ou encore des réunions de travail visant à identifier les projets pouvant être mis en oeuvre. Il a vocation à évoluer au fur et à mesure du projet de la CPTS afin d’y intégrer au fil de l’eau les projets, les besoins d’approfondissement de certaines thématiques ou encore la vision des acteurs rejoignant le projet.

La CPTS de la Bièvre s’étend sur 5 communes (Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses et Rungis) et couvre près de 116 000 habitants. La population du territoire est plutôt jeune, même si la part de la population de plus de 80 ans est plus importante sur ce territoire qu’au niveau départemental et régional. Les indicateurs socio-économiques sont plutôt favorables. Toutefois, près de 6 % de la population vit dans un quartier prioritaire de la ville et la situation de Chevilly-Larue semble plus fragile que celle des autres communes. Ces deux catégories de population nécessiteront une attention plus particulière dans l’identification des projets de la CPTS et dans leur déploiement.

Retrouver l'intégralité du diagnostic territorial dans la première partie du Projet de santé

 

Une population relativement jeune

La population du territoire est légèrement plus jeune que celle des territoires de référence (Val-de-Marne, Ile-de-France et France). Cette sur-représentation de la population jeune se retrouve principalement dans la catégorie d’âge des 18 – 39 ans : sur le territoire de la CPTS de la Bièvre, 32,2 % de la population a entre 18 ans et 39 ans tandis que dans le Val-de-Marne cette population représente 30,5% de la population, en Ile-de-France elle représente 31,5 % et en France 26,6 %.

Toutefois, la tranche d’âge des plus de 80 ans est également plus représentée sur le territoire de la CPTS que sur le département et l’Ile-de-France : sur le territoire de la CPTS de la Bièvre 5,2 % de la population a plus de 80 ans, tandis que dans le Val-de-Marne cette population représente 4,6 % de la population et en Ile-de-France 4,4 %.

 

Population du territoire de la CPTS

Source : Rezone cpts

 

L'état de santé de la population

Mortalité

Le territoire présente certaines disparités : si les taux de mortalité générale sont inférieurs aux valeurs régionales sur les cantons* de l’Haÿ-les-Roses et de Thiais, ce taux est significativement supérieur sur le canton de Cachan.

* Sur cette partie, les données concernant les communes ne sont disponibles qu’à l’échelle cantonale et couvrent 3 cantons : Canton de Cachan : Cachan  et Arcueil - Canton de l'Haÿ-les-Roses : Fresnes et L'Haÿ-les-Roses - Canton de Thiais : Chevilly-Larue, Rungis, Thiais
 
Causes de décès

Les causes de décès les plus fréquentes sont les tumeurs, puis les maladies de l’appareil circulatoire, loin devant les maladies de l’appareil respiratoire. Source : cartoviz.iau-idf.fr

 

Maladies chroniques

Sur le territoire de la CPTS, la part de la population avec une affection de longue durée déclarée est moins présente que sur les autres territoires mais en croissance*Source : Terri-Diag

 

L'accès aux soins 

12,2% de la population âgée de 17 ans et plus n'a pas de médecin traitant : 

  • 11,4 % de la population entre 17 et 70 ans 

  • 0,8 % de la population de plus de 70 ans 

* source : Rezone CPTS

 

L'offre de soins sur le territoire

 

L'offre de soins de premier recours

La population du territoire de la CPTS de la Bièvre a accès aux professionnels de soins de premiers recours et aux structures suivants :

 

Territoire de la CPTS de la Bièvre

Cachan

L'Haÿ-les-Roses

Chevilly-Larue

Fresnes

Rungis

Territoires limitrophes

Médecins généralistes

51

11

13

8

16

3

 

Infirmiers

56

8

16

11

17

4

Pharmacies

33

8

11

5

6

3

Masseurs kinésithérapeutes

66

16

9

12

18

11

Orthophonistes

21

7

2

5

6

1

Sages-femmes

10

1

4

2

3

0

Pédicures-podologues

24

6

5

3

8

2

Centres municipaux de santé

3

1

1

0

1

 

Centre médical (autre)

1

 

 

 

 

1

Laboratoires d'analyse

6

2

1

1

1

0

1

Centres d'imagerie médicale

8

1

1

0

1

0

5

TOTAL

224

51

53

38

63

23

6

Source : Améli, FINESS, Cartosanté. 

À L’Haÿ-les-Roses, un médecin généraliste a actuellement fermé son cabinet pour raison médicale (sa réouverture reste aujourd’hui incertaine)

 

Répartition des professionnels sur les communes de la CPTS de la Bièvre et ses territoires limitrophes

Répartition des professionnels sur les communes de la CPTS

Source : Rezone CPTS

 

Une fragilisation en cours de l'offre en médecine générale

Près de 43 % des médecins généralistes ont 60 ans ou plus. 

La carte ci-dessous montre que l’ensemble des communes de la CPTS est identifié par l’Agence régionale de santé d'Ile-de-France (ARS-IDF) pour l’offre en médecine générale comme une zone fragile : 4 communes (Cachan, l’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue et Rungis) sont considérées comme des « zones d’intervention prioritaires ». Fresnes est quant à elle considérée comme une « zone d’action complémentaire ». 

Les zonages administratifs de l’ARS : la confirmation d’une offre en médecine générale très fragile

Offre fragile en médecine générale

Source : cartos@nté

L’offre en masseurs-kinésithérapeutes et en sages-femmes est considérée comme intermédiaire sur l’ensemble du territoire.

Deux communes sont identifiées comme « sous dotées » en offre d’orthophonie par l’ARS-IDF. Il s’agit de l’Haÿ-les-Roses et de Fresnes. Le dernier zonage pour les infirmiers n’est pas accessible à ce jour sur le site CartoS@nté.

 

L'offre de soins de second recours

Les professionnels de santé identifiés plus haut sont en interaction, à la fois en amont et en aval de leur prise en charge, avec les autres acteurs du territoire.

Les médecins spécialistes libéraux, hors médecine générale, sont 36 : 64 % d’entre eux ont plus de 60 ans, et 22% ont plus de 65 ans.

Les établissements de soins aigus sont ceux vers lesquels sont majoritairement orientés les patients, même s’ils ne sont pas implantés sur le territoire de la CPTS.

  • Le GHT Paris-Saclay (Hopitaux de Bicêtre et Paul Brousse)
  • L’Hôpital privé d'Antony
  • Hôpital privé de Thiais
  • Hôpital de Charles-Foix (CHU gériatrique)
  • L’Institut Gustave Roussy (dont un site est à Chevilly-Larue)
  • Le GH Paul Guiraud et les Unités de soins extrahospitalières : 1 HDJIJA, 3 CMP, 2 CATTP, équipes mobiles

L’Hospitalisation à domicile (HAD) est mise en œuvre par 3 acteurs sur le territoire : l’AP-HP, la Croix Saint-Simon et Santé Service.

Un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR Les Tournelles) est présent sur le territoire.

 

L’offre médico-sociale et sociale sur le territoire est constituée d’un large panel d’établissements prenant en charge plusieurs catégories de publics.

  • 9 Ehpad sont répartis sur les 5 communes 
  • 4 SSIAD sont implantés sur le territoire 

Les acteurs du transport médical et d’intervention urgente 

  • 10 services d’ambulances privés
  • le SAMU-SMUR
  • les pompiers

 


Des entretiens individuels ont été menés auprès des différents acteurs de santé du territoire :

  • Professionnels libéraux non coordonnés : médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, psychologues, sages-femmes, dentistes, pédicures-podologues, orthophonistes, professionnels des laboratoires médicaux, ...
  • Professionnels coordonnés en MSP, ESP, ...
  • Dispositif de garde
  • Centres de santé
  • Dispositifs de coordination
  • Professionnels du secteur hospitalier
  • Professionnels du secteur médico-social
  • Collectivités locales
  • Associations d'usagers

 

 

Retour à la page projet