Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang.
L’évolution des modes de vie avec une alimentation trop riche ou déséquilibrée (graisses et sucres) et un manque d’activité physique, ou encore les troubles du sommeil entrainent une forte progression de cette pathologie dans le monde entier. Cette hyperglycémie est responsable de complications graves avec des atteintes cardiaques, ophtalmiques, rénales…, il est donc important de le dépister.
Hors, d’après l’enquête ESTEBAN 2014-2016, parmi les adultes âgés de 18 à 74 ans, la fréquence du diabète non diagnostiqué était estimée à 1,7%, et du prédiabète (glycémie élevée mais inférieure au seuil de diabète) de 9.9% (1).
Parmi, les différentes sortes de diabète, il en existe un dont la fréquence est passée de 10.8% en 2016 à 16.4% en 2021 : le diabète gestationnel.
Dans le cadre de cette nouvelle campagne de dépistage organisée par l’URPS Pharmaciens IDF, se tiendra, le jeudi 12 octobre à 20h au Novotel Créteil Le Lac, une présentation du Dr Bouchra BETARI, endocrinologue à Villecresnes sur le thème : Le Diabète Gestationnel
L’interprofessionnalité améliorant le suivi et le soin des patients diabétiques, cette soirée est ouverte à tous les professionnels de santé (Chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, pédicures-podologues, pharmaciens, sages-femmes, …)