INTERCEPTION : programme pilote de prévention personnalisée des cancers

Actualité créée le mardi 30 janvier 2024
Interception_article.png

L’objectif du programme Interception est d’identifier au plus tôt les personnes à risque augmenté de cancer dans une collaboration ville-hôpital et de leur proposer une prévention sur-mesure. A cet effet, l'équipe d'Interception propose aux professionnels de santé un parcours de formation sur différentes thématiques. 

Depuis sa création officielle en décembre 2021, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de la Bièvre s'engage dans divers projets et actions visant à améliorer la santé de la population. Parmi ces initiatives, le programme Interception se distingue actuellement. Ce programme novateur de prévention personnalisée des cancers est dirigé par  Suzette Delaloge, oncologue médicale et directrice du programme à l'Institut Gustave Roussy.

L'objectif fondamental d'Interception est double : prévenir la survenue de cancers graves et réduire les séquelles liées au cancer et à ses traitements. En effet, une part importante des cancers, 30 à 40%, se développe chez des personnes qui auraient pu être identifiées comme présentant un risque accru des années auparavant. Le programme vise à détecter ces personnes le plus tôt possible, en établissant une collaboration étroite entre la ville et l'hôpital, pour ensuite leur proposer une prévention personnalisée.

Afin de sensibiliser et former les professionnels de la santé à cette approche novatrice, l'équipe d'Interception propose un parcours de formation. Les détails de ce parcours sont disponibles ici : https://bit.ly/3OmsPWt.

Les cours, gratuits et accessibles en ligne via ZOOM tous les vendredis de 13h à 14h, sont destinés à tous les professionnels de la santé susceptibles d'identifier les personnes à haut risque de cancer parmi leurs patients. Ces professionnels pourront utiliser le logiciel Scorisk en contactant l'équipe Interception via interception@gustaveroussy.fr.

Le parcours de formation est organisé par les centres Gustave Roussy, Centre Eugène Marquis et Centre Léon Bérard en collaboration avec Unicancer, les CPTS de la Bièvre, OCTAV et Hauts de Bièvre, la DAC 94 Ouest et l’IReSP - Institut pour la Recherche en Santé Publique.