La plateforme de médecine générale de la Bièvre

Actualité créée le lundi 6 juin 2022
Actualité plateforme.png

Une solution proposée par la CPTS de la Bièvre pour obtenir un rendez-vous médical le jour même pour les personnes du territoire sans médecin traitant ou dont le médecin n’est pas disponible

À partir du 7 juin 2022, la CPTS met à la disposition des habitants et des personnes travaillant sur le territoire, c’est-dire à Cachan, à Chevilly-Larue, à Fresnes, à l’Haÿ-les-Roses et à Rungis, un numéro de téléphone pour obtenir un RDV médical le jour même.

En composant le 09 70 30 17 27, les personnes habitant ou travaillant sur le territoire sans médecin traitant ou dont le médecin n'est pas disponible auront accès à un secrétariat qui leur fixera un rendez-vous de téléconsultation de médecine générale. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h.

Si besoin, ces patients seront orientés dans un deuxième temps par le médecin de la plateforme vers un médecin généraliste volontaire de leur ville pour une consultation présentielle. Les téléconsultations sont organisées de 9h00 à 13h00 et de 15h à 19h30, du lundi au vendredi et le samedi de 9h00 à 13h00.

Equipe plateforme VVF_mars2022.png

Dans les cinq villes que composent la CPTS de la Bièvre, 6566 « patients consommant des soins[1] » n’ont pas de médecin traitant. Parmi eux, plus de 200 (211) sont en affection de longue durée (ALD), 847 sont aidés par l’Assurance Maladie pour leurs dépenses de santé, via la Complémentaire Santé Solidaire (C2S), 170 ont plus de 70 ans. Concomitamment à cela, des médecins cessent leur activité sans être remplacés. De plus, 43 % des médecins installés ont plus de 60 ans sur le territoire, et partiront à la retraite dans les prochaines années.

C’est pourquoi, la CPTS a fait de l’accès aux soins sa priorité en agissant pour que les personnes les plus fragiles puissent accéder aux soins sur le territoire. La CPTS de la Bièvre propose d’apporter une réponse médicale adaptée aux demandes de soins de premiers recours des patients, qui de manière permanente ou momentanée sont sans médecin traitant. Dans un second temps, il s’agit d’insérer ces patients dans un parcours de soins coordonné sur le territoire de la CPTS.

 

[1] Données SIAM – ERASME octobre 2021