Un contexte de besoins croissants
Le territoire de la CPTS de la Bièvre, qui couvre près de 117 000 habitants, dispose d’une offre de soins spécialisée en santé mentale (centres médico-psychologiques, hôpitaux de jour, services hospitaliers). Toutefois, les besoins restent importants avec l’augmentation des troubles psychiques, les difficultés d’accès à un suivi continu et la nécessité de renforcer la coordination entre acteurs.
Avec cette convention, les partenaires s’engagent à :
Un territoire déjà mobilisé
Implantée sur les communes de Cachan, Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses, Fresnes et Rungis, la CPTS de la Bièvre regroupe professionnels de santé, du médico-social, municipalités et habitants autour d’une ambition partagée : améliorer les parcours de santé.
Depuis 2024, une infirmière de coordination ville-hôpital accompagne les jeunes patients en situation complexe afin d’éviter les ruptures de suivi.
La CPTS a également conçu des annuaires interactifs de gradation des ressources territoriales en santé mentale pour faciliter l’orientation des professionnels et des usagers.
De plus, la CPTS de la Bièvre porte le développement d’une formation pluriprofessionnelle, en lien avec le Groupement Hospitalier Fondation Vallée – Paul Guiraud, pour renforcer les compétences des professionnels de santé libéraux et hospitaliers, sur le repérage et la prise en charge des personnes souffrant de troubles du neurodéveloppement (TND).
Un bénéfice concret pour les habitants et les professionnels
Grâce à cette convention, les habitants bénéficieront d’un accompagnement plus fluide et adapté à leurs besoins en santé mentale, tandis que les professionnels disposeront d’outils concrets et de formations pour améliorer leurs pratiques et travailler en réseau.
A propos
La CPTS de la Bièvre regroupe les professionnels de santé, du médico-social et les habitants de Cachan, Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses, Fresnes et Rungis pour améliorer les parcours de soins et la prévention.
Le Groupement Hospitalier Fondation Vallée – Paul Guiraud est un établissement public de psychiatrie couvrant le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine, avec une offre pour adultes, enfants et adolescents.
Le DAC 94 Ouest est une structure d’appui à la coordination qui aide les professionnels à gérer les situations de santé complexes, tous âges et pathologies confondus.