Signature d’une convention de partenariat entre le Groupement hospitalier Fondation Vallée – Paul Guiraud, la CPTS de la Bièvre et le DAC 94 Ouest

Actualité créée le jeudi 18 septembre 2025
Signature Convention.png

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de la Bièvre, le Groupement hospitalier Fondation Vallée – Paul Guiraud et le Dispositif d’Appui à la Coordination du Val-de-Marne Ouest (DAC 94 Ouest) ont signé ce mercredi 17 septembre 2025 une convention de partenariat visant à fluidifier les parcours de soins des patients en santé mentale et à renforcer la coopération entre la ville et l’hôpital.

salle.JPGUn contexte de besoins croissants

Le territoire de la CPTS de la Bièvre, qui couvre près de 117 000 habitants, dispose d’une offre de soins spécialisée en santé mentale (centres médico-psychologiques, hôpitaux de jour, services hospitaliers). Toutefois, les besoins restent importants avec l’augmentation des troubles psychiques, les difficultés d’accès à un suivi continu et la nécessité de renforcer la coordination entre acteurs.

 

Avec cette convention, les partenaires s’engagent à :

  • favoriser la coordination pluriprofessionnelle et intersectorielle,
  • fluidifier les entrées et sorties d’hospitalisation,
  • renforcer l’accompagnement des patients en situations complexes grâce à une infirmière de coordination (IDEC),
  • organiser des réunions de concertation pluriprofessionnelle (RCP) autour des cas complexes.
  • déployer et évaluer le Dispositif de Prévention et de Soins Partagés (DPSP) mis en place par Paul Guiraud, qui soutient les médecins généralistes dans la prise en charge des troubles mentaux fréquents,
  • renforcer l’accompagnement des personnes âgées avec l’Équipe Mobile Psychiatrique de la Personne Âgée (EMPPA Ouest 94), en lien avec les professionnels de ville,
  • associer le Groupement hospitalier Fondation Vallée – Paul Guiraud au Comité de pilotage santé mentale de la CPTS de la Bièvre, garantissant un appui méthodologique et une expertise hospitalière continue.

Un territoire déjà mobilisé

Implantée sur les communes de Cachan, Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses, Fresnes et Rungis, la CPTS de la Bièvre regroupe professionnels de santé, du médico-social, municipalités et habitants autour d’une ambition partagée : améliorer les parcours de santé.

Depuis 2024, une infirmière de coordination ville-hôpital accompagne les jeunes patients en situation complexe afin d’éviter les ruptures de suivi.

La CPTS a également conçu des annuaires interactifs de gradation des ressources territoriales en santé mentale pour faciliter l’orientation des professionnels et des usagers.

De plus, la CPTS de la Bièvre porte le développement d’une formation pluriprofessionnelle, en lien avec le Groupement Hospitalier Fondation Vallée – Paul Guiraud, pour renforcer les compétences des professionnels de santé libéraux et hospitaliers, sur le repérage et la prise en charge des personnes souffrant de troubles du neurodéveloppement (TND).

Un bénéfice concret pour les habitants et les professionnels

Grâce à cette convention, les habitants bénéficieront d’un accompagnement plus fluide et adapté à leurs besoins en santé mentale, tandis que les professionnels disposeront d’outils concrets et de formations pour améliorer leurs pratiques et travailler en réseau.

Les signataires.JPGA propos

La CPTS de la Bièvre regroupe les professionnels de santé, du médico-social et les habitants de Cachan, Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses, Fresnes et Rungis pour améliorer les parcours de soins et la prévention.

Le Groupement Hospitalier Fondation Vallée – Paul Guiraud est un établissement public de psychiatrie couvrant le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine, avec une offre pour adultes, enfants et adolescents.

Le DAC 94 Ouest est une structure d’appui à la coordination qui aide les professionnels à gérer les situations de santé complexes, tous âges et pathologies confondus.