Signature de l'Accord Conventionnel Interprofessionnel

Actualité créée le mercredi 22 décembre 2021
AG nov 2019-recadre-2.jpg

Le 21 décembre 2021, M. Eric Véchard, directeur de la Délégation Départementale 94 de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, M. Frantz Léocadie, Directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Val-de-Marne, le Dr Jacques Cittée et le Dr Bernard Ortolan, respectivement président et vice-président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de la Bièvre signent l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) de la CPTS. La signature du contrat ACI est l’aboutissement de l’investissement durant deux ans de professionnels de santé du territoire qui ont bénéficié de l’appui de l’ARS, de l’Assurance Maladie et de compétences externes pour élaborer un projet de santé fondé sur une analyse des besoins du territoire et ceux des professionnels eux-mêmes. Elle va ainsi permettre de financer les actions issues du projet de santé au bénéfice des patients.

Constituée à l’initiative des professionnels de santé du territoire pour assurer une meilleure coordination de leur action et participer à la structuration des parcours de santé des habitants, la CPTS de la Bièvre couvre cinq villes : Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, l’Haÿ-les-Roses et Rungis et compte près de 116 000 habitants. La population du territoire est plutôt jeune, même si la part de la population de plus de 80 ans est plus importante sur ce territoire qu’au niveau départemental et régional. Les indicateurs socio-économiques sont plutôt favorables. Toutefois, près de 6 % de la population vit dans un quartier prioritaire de la ville et la situation de Chevilly-Larue semble plus fragile que celle des autres communes. Cette diversité sociale justifie la création de la CPTS qui permettra de réduire les inégalités sociales de santé.

L’offre de soins est variée sur le territoire : 380 professionnels de santé libéraux, 4 centres de santé, 6 hôpitaux, 82 acteurs du médico-social, 4 structures d’exercice coordonné et une en cours de constitution. Toutefois, les départs à la retraite sans remplacement et l’âge des praticiens fragilisent cette offre. La population vieillit, le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques augmentent, il est devenu nécessaire d’organiser en urgence une réponse cohérente en termes de soins de premiers recours.

Le projet de santé élaboré pendant la crise Covid-19 vise à améliorer les parcours de santé et la qualité globale des soins des habitants du territoire. Dans l’immédiat, les priorités de la CPTS portent sur l’amélioration de l’accès aux soins dans un contexte démographique médical tendu, la fluidification des parcours de soins ville/hôpital, notamment pour les populations fragiles et la mise en œuvre de la prévention, de la promotion de la santé et de l’éducation pour la santé sur le territoire.

 

Pour répondre aux problématiques issues du diagnostic territorial, 14 projets ont été identifiés et travaillés :

1. Mettre en œuvre une plateforme territoriale de 1er recours

2. Mettre en place un « support de liaison » partagé entre la ville et l’hôpital

3. Elaborer un plan d’actions en cas de crise sanitaire

4. Coordonner les professionnels autour de la prise en charge des patients âgés

5. Mettre en place des outils de repérage de la fragilité chez les personnes âgées

6. Mettre en place la conciliation médicamenteuse sur le territoire

7. Coordonner les professionnels du territoire autour de la santé mentale des patients

8. Favoriser le développement de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ambulatoire de proximité, intégrée aux soins

9. Promouvoir des actions de vaccination anti grippale sur le territoire

10. Promouvoir des actions de vaccination anti-Covid sur le territoire

11. Mettre en œuvre des outils de communication entre les acteurs du territoire

12. Soutenir les projets d’exercice coordonné

13. Créer un observatoire participatif de la santé sur le territoire

14. Améliorer le parcours des femmes / petite enfance