Via trajectoire modernise les admissions en soins palliatifs

Actualité créée le mardi 21 novembre 2023
Via trajectoire.png

Une avancée majeure se profile dans le domaine des soins palliatifs avec l'introduction de Via Trajectoire, une plateforme numérique visant à améliorer les procédures d'admission en unités de soins palliatifs (USP). Développée en réponse à la stratégie décennale 2024-2034 et après une collaboration étroite avec les médecins de l'USP d'Ile-de-France, cette nouvelle approche promet de simplifier, d'accélérer et de renforcer la coordination des soins palliatifs.

Via Trajectoire implique l'ensemble des acteurs de la santé, en particulier les médecins prescripteurs et les établissements de soins palliatifs. Fruit d'une collaboration entre les professionnels de la santé et les développeurs de la plateforme, cette initiative vise à améliorer l'expérience des patients en fin de vie.

Via Trajectoire représente une alternative innovante aux procédures actuelles d'admission en USP. Elle offre un suivi simplifié pour les médecins prescripteurs, une visibilité globale pour les établissements receveurs et une traçabilité renforcée sur le parcours des patients en soins palliatifs.

Le déploiement de Via Trajectoire est prévu pour le 1er janvier 2024. Une période de transition d'un mois suivra, durant laquelle les deux méthodes d'admission coexisteront. À partir du 1er février 2024, les demandes par fax avec le formulaire « Le CORPALIF » ne seront plus traitées.

Via Trajectoire simplifie le processus d'admission en remplaçant le formulaire actuel. La plateforme permet aux médecins prescripteurs de suivre facilement l'état de leurs demandes, offre une visibilité complète aux établissements receveurs et assure une traçabilité détaillée des démarches entreprises pour chaque patient.

L'introduction de Via Trajectoire répond à la nécessité de moderniser les procédures d'admission en USP, conformément à la stratégie décennale 2024-2034. Cette transition vise à simplifier les démarches, à accélérer les procédures et à améliorer la coordination des soins palliatifs pour garantir une prise en charge optimale des patients en fin de vie.