Violences conjugales : un webinaire le 22 juin à 20h

Actualité créée le lundi 12 juin 2023
Webinaire Violences conjugales.png

La Haute Autorité de santé (HAS), en collaboration avec Le Quotidien du Médecin, organise un webinaire : « Violences conjugales : en parler pour mieux les repérer », le jeudi 22 juin 2023, de 20h à 21h.

Les violences conjugales constituent un risque pour la santé des femmes, qui en sont les principales victimes. Les professionnels de santé de premier recours jouent un rôle important dans le repérage de ces violences. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de questionner les patientes, même en l’absence de signe d’alerte, pour repérer d’éventuelles violences. 
Mais aborder ce sujet important peut être délicat. L’objectif du webinaire est de vous apporter les clés pour mieux repérer vos patientes victimes de violences au sein de leur couple.

S'INSCRIRE


Programme

·       Comment mieux repérer vos patientes victimes de violences ?

·       Quels outils et ressources sont à votre disposition ? Partages d'expériences de professionnels

·       Quelles sont les responsabilités médicales et déontologiques ?

·       Comprendre le phénomène d'emprise et le contrôle coercitif

·       Session de questions/réponses


Intervenants

·       Dr Ghada Hatem – Gynécologue-obstétricienne, cheffe de service de la Maison des femmes de Saint-Denis

·       Dr Humbert de Fréminville – Médecin généraliste et médecin légiste, Maître de Conférences Associé à l'Université Claude-Bernard LYON 1, Expert judiciaire Près la Cour d'Appel de LYON (Médecine Générale, et Médecine Légale du Vivant).

·       Dr Pauline Malhanche – Médecin généraliste, présidente de déclicviolence

·       Pr Pierre-Louis Druais – Spécialiste de Médecine générale, vice-président de la Commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs de la HAS


Animateurs

·       Dr Pierre Gabach – Chef du service des bonnes pratiques de la HAS

·       Cristelle Joly – Journaliste pour Le Quotidien du Médecin


Ce webinaire gratuit s’adresse en priorité aux médecins généralistes, aux gynécologues et aux sages-femmes. N’hésitez pas à relayer cette information auprès de vos pairs.
 
Afin de préparer au mieux ce webinaire et de répondre à vos attentes, la HAS propose de répondre à un court questionnaire.